<titrephoto>création vidéo musicale </titrephoto> : <em>Soneto en el primero grado</em> (1547) d’Enriquez de Valderrabano

création vidéo musicale : Soneto en el primero grado (1547) d’Enriquez de Valderrabano

 
Soneto en el primero grado
Libro de música de vihuela intitulado Silva de Sirenas (1547), par Cyril Gilbert :

 

  

Enríquez de Valderrábano, vihueliste (la vihuela c’est le luth espagnol) et compositeur, est probablement né vers 1500 et probablement mort vers 1557… Le personnage est probablement de la ville de Peñaranda de Duero ou probablement de la ville de Valderrábano…
En tout cas, il publie à Valladolid en 1547 son Libro de música de vihuela intitulado Silva de Sirenas, un ouvrage composé de sept livres ; plus de 220 pages proposant 171 pièces ! Pour comparaison, le répertoire pour vihuela de cette période comporte quelques 700 pièces. Valladolid est à cette époque une des villes les plus importantes de Castille et capitale administrative du pays. L’ouvrage de Valderrábano est un élément essentiel du répertoire de la renaissance. On y trouve de tout : des oeuvres musicales ou des transcriptions, des chansons accompagnées. Un livre entier propose des duos de vihuelas à l’unisson, à la tierce, à la quarte et à la quinte ! Son ouvrage adapte à la vihuela des parties de messes, motets, des fugas, contrapuntos, fantasías, diferencias, sonetos, bajas, pavanas, vacas, discantes, canciones, proverbios, romances et des villancicos. Sur les sept livres, cinq sont des transcritpions de pièces polyphoniques de compositeurs espagnols ou franco-flamands dont les plus connus sont Josquin Des Pres, Nicolas Gombert, Philippe Verdelot, Lupus, Loyset Compère, Cristóbal de Morales, Adrian Willaert, Vincenzo Ruffo, Diego Ortiz, Juan Vásquez, Mateo Flecha el viejo, Francesco da Milano, Jean Mouton, Jacques Arcadelt, Claudin de Sermisy, Pierre Moulu… et tout ça sans internet ! Pour dire que le bonhomme devait être très cultivé, avoir une bonne connaissance de la culture musicale de son temps et disposer d’un accès privilégié à certaines sources musicales.
Facsimilé du soneto (joué ici) tiré du Libro de música de vihuela intitulado Silva de Sirenas.

Cyril Gilbert luth musique ancienne
 

Bon, moi je n’ai toujours pas de vihuela alors je vous propose sur ce luth un soneto et bien modestement en el primero grado. Soneto n’a rien a voir avec le sonetto des italiens et encore moins avec le sonnet. C’est un terme vague, propre au répertoire espagnol de vihuela mais aussi à la poésie, pour signifier peut-être quelque chose du genre petite musique. Et en el primero grado ça veut dire qu’après, quand on sait jouer, et bien on passe au secundo puis au tercero grado
 
Vous pouvez retrouver la partition de ce soneto dans le volume 40 de la collection Le Secret des Muses aux éditions de la Société Française de Luth.

Scroll To Top