Vous êtes chanteuse, chanteur dans le périmètre Albi, Cahors, Montauban, Figeac (et +) intéressé·e par le chant renaissance... contactez-moi et on en parle !
<titreaudio>audio</titreaudio> : <em>L’amour de moy </em><br>J. Richafort (pub. 1578), P. Boquet (2019)

audio : L’amour de moy 
J. Richafort (pub. 1578), P. Boquet (2019)

L’amour de moy, anonyme du XVè, Jean Richafort (?1480 ?1547) ed. LeRoy & Ballard (1578), réduction pour luth de P. Boquet (2019)
par Cyril Gilbert :

 
 

Jean Richafort (1480-1547, approximativement), est un musicien de la Renaissance de la région des Pays-Bas bourguignons. On ne sait quasiment rien de la vie de Richafort. Il aurait étudié avec Josquin des Prez, a été maître de Chapelle à la Cathédrale de Saint-Rombold à Malines entre 1507 et 1509 et à l’église de Saint-Gilles à Bruges entre 1542 et 1547. Il semble être lié à la chapelle royale française un temps. Son style est celui de l’école franco-flamande. À part ça…
Richafort est admiré par Ronsard et, dans sa préface au Mellange de chansons tant des vieux autheurs que des modernes… en 1572 dédiée à Charles IX, il le cite avec dix autres musiciens comme « excellent ouvrier en cet art ».
J’ai découvert Richafort au détour d’un acte de pure curiosité intellectuelle dans une médiathèque il y a de nombreuses années. Je suis tombé sur son réquiem composé à la mémoire de Josquin. Je n’ai que peu de culture musicale. J’ai trouvé ça très beau.
Pièce vocale d’origine à 3 voix de Richafort, la chanson L’amour de moy est probablement plus ancienne (il existe une version publiée en 1504 dans le Harmonice Musices Odhecaton). Vous trouverez de (très) nombreuses interprétations de cette pièce sur internet : de la version troubaba à la version pour cantatrice à la main posée solennellement sur le piano en passant par la version pour chœur d’hommes genre chant de noël… Comme je suis pour la plus grande diversité, je trouve ça très enrichissant et inspirant ! Allez écouter !
Pour ma part ça sera sur un luth dont les cordes confinées et vieillissantes n’ont que trop souffert de cette période « entachée de vices »…
La source utilisée pour cet enregistrement est la réduction en tablature de Pascale Boquet de la chanson de Richafort, tirée du volume 58 de la collection le Secret des Muses : Ronsard à son luth….

Scroll To Top