<titreaudio>audio</titreaudio> : <em>preambel</em> de Hans Gerle (1533)

audio : preambel de Hans Gerle (1533)

 
Preambel
Tabulatur auff die Laudten (1533), par Cyril Gilbert :

 
 

Hans Gerle est un luthiste allemand ayant vécu à la première moitié du 16ème siècle à Nuremberg. Il a publié quatre volumes de musique pour le luth, comprenant des oeuvres des grands noms de l’époque. En effet, l’évolution du répertoire pour luth en Allemagne reflète ce qui se passe ailleurs en Europe. Au début du siècle, ce sont surtout des transcriptions, des mises en tablatures de pièces vocales qui vont être publiées et c’est au cours du 16è siècle que les pièces purement instrumentales vont se multiplier, comme les préludes, les fantaisies. Déjà, pourtant, au début du siècle on voit apparaître des pièces instrumentales, d’inspiration italienne (danses), et des préludes. Gerle, issu d’une famille de luthistes et de luthiers (double compétence courante à l’époque) est une des figures marquantes du luth après 1530, avec Hans Neusidler. En 1533, son premier livre consacré uniquement au luth comporte déjà quelques préludes ; dont un présenté ici.
En 1533, c’est aussi Atahualpa, le dernier empereur inca capturé par traîtrise par Pizarro, qui est condamné à mort et étranglé. Henri VIII en Angleterre épouse secrètement Anne Boleyn ; ça va commencer à chauffer avec le Pape la même année. En France, Henri d’Orléans, futur roi de France, épouse Catherine de Médicis ; et se rapproche du Pape…
Nuremberg en 1493 et en portrait Hans Gerle en 1532
Cyril Gilbert luth musique ancienne

Facsimilé du prélude (joué ici) en tablature allemande tiré de Tabulatur auff die Laudten (1533).

Cyril Gilbert luth musique ancienne
 

Bon, et bien, l’époque, la nôtre, n’étant pas aux réjouissances alors, hop, un petit prélude de Gerle ! Je m’étais dit qu’à présent je ne ferais des enregistrements que dans des lieux du patrimoine pour bénéficier du cadre (image) et de l’acoustique (son) et paf ! me voilà chez moi et en plus il y a des flocons qui tombent… On va croire que la luth c’est définitivement sinistre…
Pour cet enregistrement : luth 8 choeurs, accordé en mi, de Didier Jarny (2002). Vous pouvez retrouver la partition de ce prélude en tablature française dans la Méthode de Luth Renaissance de Pascale Boquet aux éditions de la Société Française de Luth.

Scroll To Top