Inscrivez-vous sur ma liste de diffusion !
<titreaudio>audios</titreaudio> et <titreaudio>photos</titreaudio> : 3 pièces de J. Playford  par Cyril Gilbert (luth)

audios et photos : 3 pièces de J. Playford par Cyril Gilbert (luth)

 
Bobbing Joe
 
 
Stingo
 
 
Paul’s Wharf
 
 

John Playford est un danseur, maître de danse, libraire et éditeur anglais, né en 1623 et mort en 1686. Nous ne sommes donc plus franchement à la période renaissance. En 1651, Playford publie The English Dancing Master, ouvrage qui reste une référence de l’histoire de la danse en matière de contredanses. L’ouvrage contient la musique et les instructions pour danser plus de 100 (en 1651) country dances en vogue au XVIIe siècle.
Le livre fut réédité 18 fois jusqu’en 1728 ! Moi, perso, j’aime bien la couverture de la première édition : on y voit un petit luthiste menant la danse. Bon, après, c’était surtout le rôle du violoniste…

 
Cyril Gilbert luth musique ancienne
Cyril Gilbert luth musique ancienne
 

En cette fin de mois de novembre, il commence à faire franchement frisquet dans les églises ! et je suis assez stupide pour y passer une heure, en soirée en plus, à faire des petites prises audios de trois pièces tirées de l’English Dancing Master. À l’origine, nous n’avons que les mélodies. Pascale Boquet en a fait des transcriptions pour luth en rajoutant des harmonies. Ces arrangements sont publiés dans le volume 28 de la collection le Secret des Muses (2005) de la Société Française de Luth.
Je voulais savoir comment un de mes luths, accordé en mi (une tierce mineure en dessous de l’habituel luth ténor) pouvait sonner avec ces pièces et faire éventuellement une petite suite de ces 3 pièces qui s’enchaînent bien. Mais 3 minutes de musique, ça commence à faire long ; alors j’ai laissé les trois morceaux séparés (mais présentés ici dans l’ordre envisagé). J’avais les doigts gelés : il faisait 6°C dans l’église à 20h et à l’extérieur un vent venait à bout des dernières feuilles de chêne ; Brrrr.

Cyril Gilbert luth musique ancienne
Cyril Gilbert luth musique ancienne

Scroll To Top