<titreaudio>audio</titreaudio> : <em>Lauda Novella </em>par <em>À Plaisir</em> (dir. Cyril Gilbert)

audio : Lauda Novella par À Plaisir (dir. Cyril Gilbert)

Pour l’enregistrement de la bande son d’un CD audio au studio de CDL Editions, A Plaisir a enregistré diverses pièces dont celle-ci : Lauda Novella (instrumental !), tirée du Laudario di Cortona.
Une lauda est la forme dominante de chant sacré en langue vernaculaire en Italie à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance. Les laude sont restées populaires jusqu’au 19ème siècle. La lauda est souvent associée à Noël, et est pour partie équivalente aux chants de Noël anglais ou français, ou aux villancicos espagnols … (source wikipédia).
Source illustration : OMI
Je précise que l’objectif premier d’A Plaisir est de valoriser les pratiques amateurs en musique ancienne. La musique ancienne n’est absolument pas du tout une priorité des schémas d’éducation artistiques en France ; pire, elle est considérée comme une musique savante au sens péjoratif du terme, destinée la plupart du temps aux élites (pas toujours, heureusement) qui ont les moyens de sa pratique (instruments, cours, lieu d’habitation …). Cette approche archaïque conservatrice rejoint ce qui se pratiquait il y a quatre ou cinq cents ans. Tout au contraire, A Plaisir, considère (nous ne sommes pas les seuls) que la musique ancienne fait partie intégrante de notre culture et sa pratique, conjointement aux autres, a toute sa place dans notre société du XXIè siècle. Ce que vous entendez-là est donc le seul fait d’amateurs de 7 ans à … beaucoup plus. On peut critiquer musicalement mais ÇA MARCHE ! au sens pédagogique, humain, artistique et musical à ce moment-là. Voir les photos de cet enregistrement.

Scroll To Top