Vous êtes chanteuse, chanteur dans le périmètre Albi, Cahors, Montauban, Figeac (et +) intéressé·e par le chant renaissance... contactez-moi et on en parle !
<titreaudio>matériel pédagogique</titreaudio> et <titreaudio>audios</titreaudio> : <em>Souvent Souspire</em>, (13è)

matériel pédagogique et audios : Souvent Souspire, (13è)

Une petite pièce qui, pour changer de la renaissance, est tirée du manuscrit du Roy, datant du XIIIème siècle (suivez ce lien pour plus d’information). Cette pièce est destinée aux débutants en luth ; et à celles et ceux qui souhaitent avoir un peu de répertoire. Ces partitions étant ordinairement destinées à mes élèves, je vous les propose ici.

Ces feuilles sont libres de droits, faites-en ce que vous voulez.
Certains airs de musique du moyen-âge sonnent très bien sur un luth renaissance ! En voici justement un !
Ne soyez pas trop regardant quant à « l’authenticité » de l’interprétation que vous pourriez en faire et laissons cela aux spécialistes. La musique est mesurée ici, ce qui est anachronique ; très probablement les temps « forts » ne sont pas en début de mesure (ternaire : attention à ne pas jouer une valse !) et il faudrait peut-être jouer dans un autre tempérament que mésotonique et ne pas jouer à 440Hz et bla bla bla… Aussi, il s’agit juste ici de se faire plaisir avec une petite pièce sympa.
J’ai mis deux versions .pdf de cette pièce : la mélodie seule en clé de sol et une autre avec bourdon (ré puis do à la fin) en tablature (attention, 5 lignes au lieu de 6 traditionnellement). Faites-vous plaisir et rajouter ce que vous voulez comme fioritures et notes supplémentaires en fonction de vos envies et de votre expertise de la musique de cette époque ou juste pour copier ce que vous auriez entendu.
Cette pièce est normalement chantée et les appuis de la musique devraient suivre le texte. Allez écouter des versions sur le net pour avoir une idée. On trouve de tout comme instrumentation, et de tout comme tempo. Adoptez celui qui vous convient. J’ai mis deux petits enregistrements pour vous donner une idée : Mélodie seule, mélodie avec bourdon.

Souvent souspire, version pédagogique pour luth renaissance, mélodie seule :
 
 
Souvent souspire, version pédagogique pour luth renaissance, mélodie avec bourdon (désolé pour la saturation):
 
 
 

Scroll To Top