Vous êtes chanteuse, chanteur dans le périmètre Albi, Cahors, Montauban, Figeac (et +) intéressé·e par le chant renaissance... contactez-moi et on en parle !
<titreaudio>audio</titreaudio> : <em>Toccate</em> & <em>Bouffons</em> de Joachim van den Hove (1615)

audio : Toccate & Bouffons de Joachim van den Hove (1615)

 
Toccate f.11 & Bouffons f.161
Joachim van den Hove – Lautenbuch (1615), par Cyril Gilbert :

 
 

Joachim van den Hove est un luthiste et compositeur qui publia trois livres de musique au début du 17ème siècle à Utrecht et à Leyde (Leiden) entre 1601 et 1616. Les deux pièces présentées ici sont toutefois issues du Lautenbuch qui est le seul manuscrit connu de ce compositeur. Il date a priori de 1615, époque à laquelle Joachim est à Leyde. Les pièces de cet ouvrage, qui comporte presque 180 folios, sont écrites en tablature française pour luth 6 ou 10 choeurs (voir les facsimilés ci-dessus et ci-dessous). Outre des pièces originales de l’auteur, on trouve des transcriptions de pièces de compositeurs comme Lassus ou Praetorius et de très nombreuses concordances qui se retrouvent dans une multitude d’autres ouvrages publiés tout au long du 16ème siècle (comme ici Bouffons, bien connu des amateurs de musique renaissance).

 
Manuscrit de la Toccate jouée ici (c’est beau, hein ?):
 
Cyril Gilbert luth musique ancienne
 

Pour la petite histoire, la ville de Leyde voit naître Rembrandt en 1606 et comme J. van den Hove est un des plus importants luthistes des Pays-Bas à l’époque, il est fort probable que le petit Rembrandt, issu d’une famille aisée, ait entendu dès son enfance des pièces de ce luthiste ; on comprend donc d’où vient le talent du peintre. Si Rembrandt est plutôt un peintre baroque, Joachim van den Hove, né en 1567, écrit bien de la musique dans le style renaissance. Il est mort en 1620 probablement dans la pauvreté.
 
Initialement, je voulais faire une vidéo de ces pièces avec mon luth 10 choeurs dans un lieu sympa. Mais paf, confinement. Il n’y aura donc que l’acoustique pas très inspirante de mon bureau 🙁 . Bien sûr, ma chanterelle casse juste avant d’enregistrer… Il y a des jours, on ferait mieux de se mettre à la peinture.
 
L’intégralité du Lautenbuch de Joachim van den Hove est édité et commenté par Ralf Jarchow et distribué par Seicento Notenversand & Edition. On trouve aussi la Toccate dans le volume 40 de la collection Le Secret des Muses aux éditions de la Société Française de Luth.

 
Ville de Leiden vers 1600 :
 
Cyril Gilbert luth musique ancienne

Scroll To Top